Accueil Les News Le team Resultats et Objectifs Le calendrier Le Match Race Partenaires Le team Medias Liens

Le Match Racing




Le “Match Racing” est une formule de compétition en voile, inspirée des duels de la Coupe de l’América.

Le parcours du match racing est un parcours dit "banane", comprenant deux allers-retours entre deux bouées placées dans l'axe du vent. Les allers se font face au vent, obligeant les équipages à tirer des bords. Les retours s'effectuent au vent arrière.

Contrairement à une course en flotille, le match racing est un duel entre deux bateaux identiques. Il s’agit d’un affrontement sur l’eau à armes égales à un contre un ou seule l’expérience, la combativité, le talent de l’équipage signe la victoire. Ils ont un but unique : utiliser toutes les armes dont ils disposent, tactique, entraînement, motivation, intelligence et règlement pour prendre la seule place convoitée : Premier. Dans ce type de confrontation, il n'y a donc, selon la définition, jamais de deuxième.

Marquer, contrôler l'adversaire et prendre le dessus en vitesse pure : les principes de base du match racing ne sont pas sans rappeler certaines règles du cyclisme sur piste.

Mais en dehors de cet aspect sportif, un autre paramètre essentiel entre en jeu : en match racing les lois de la régate s'intègrent totalement dans le jeu. La possibilité, par exemple, de pousser l'adversaire à la faute pour lui octroyer des pénalités offre de nombreuses possibilités.

Chacun des skippers rencontre un par un la totalité de ses adversaires. L’équipage n’a pas le droit à l’erreur, avec le bateau, il forme une entité où l’équipier est aussi important que le barreur. Tous doivent évaluer la situation pour anticiper les ordres de manoeuvres.

http://www.peponnet.com/html/match_racing.htm

http://www.lequipe.fr/Aussi/AC_Match_racing.html

Parcours